COVID et kinésithérapie
Importance du rôle de la rééducation à l'effort chez des patients en phase de stabilisation post COVID
Le COVID19, aussi appelé SARS cov 2 est un virus de la famille des coronavirus. Ils tiennent leur nom de leur capsule protéique en forme de couronne qui les entourent.
Les déficiences peuvent être plus ou moins sévères et de plusieurs types : d’ordres respiratoire, cardio vasvulaire, neuro cogniftif, psychiatrique, rénal, musculo squelettique, métabolique et nutritionnel. Ces déficiences entrainent une grande fatigabilité et une limitation dans les activités de la vie quotidienne.
Il existe plusieurs facteurs de risque tels que le diabète, l’obésité, l’HTA, les AVC…
On sait que ce virus se transmet principalement par gouttelettes (toux, éternuements, contacts rapprochés…) C’est pour cela que la meilleure protection reste les règles d’hygiène : port du masque, lavage des mains fréquents, éternuer ou tousser dans son coude, se moucher dans un mouchoir à usage unique, éviter de se toucher le nez, les yeux et la bouche avec le masque.
Il est important de respecter ces gestes lors de votre passage au cabinet, afin de ne prendre aucun risques, pour vous comme pour les autres.
Notre rôle en tant que kinésithérapeute est de vous aider à repérer les symptômes, de vous guider sur les démarches à effectuer et pour les patients atteints du covid et présentant encore des séquelles (fatigabilité,…), de les réadapter aux efforts et de leur permettre de retrouver leur autonomie
La rééducation à l’effort peut se faire en télésoin ou bien directement au cabinet pour une reprise progressive de l’activité physique de faible intensité.
Cette rééducation montre toute son importance dans chez les patients en phase de stabilisation : avec des séances adaptées à chacun et sous contrôle du kinésithérapeute, l’objectif premier sera d’améliorer votre tolérance à l’effort et donc de diminuer votre fatigabilité afin de faciliter les gestes de la vie quotidienne puis petit à petit reprendre toutes vos activités jusqu’à la reprise du sport.
Source : HAS