Appelez-nous
Ouverture Secrétariat
Lun - Ven : 8h30 - 19h

L’exercice physique s’est avéré un traitement efficace contre la dépression majeure chez les adultes dans plusieurs études scientifique.

L’exercice est efficace contre les symptômes de la dépression majeure

Une étude a montré que l’exercice régulier entraîne généralement une réduction moyenne à importante de la gravité de la dépression. D’après les données disponibles, l’efficacité de l’exercice semble plus grande s’il est prolongé, réalisé en groupe et sous la supervision d’un instructeur. Bien qu’il y ait relativement peu de comparaisons tête à tête et que la durée du traitement puisse être différente, l’efficacité de l’exercice peut être comparable en magnitude à celle des psychothérapies ou des antidépresseurs.

Les résultats existants suggèrent que l’exercice réduit effectivement les principaux symptômes de la dépression, tels que l’humeur dépressive, l’anhédonie et les idées suicidaires. L’anhédonie étant l’incapacité d’un sujet à ressentir des émotions positives lors de situations de vie pourtant considérées antérieurement comme plaisantes.

Des essais récents ont commencé à montrer de l‘efficacité dans le traitement de patients souffrant de troubles de l’humeur graves et d’individus souffrant de dépression réfractaire au traitement, seuls ou en complément de médicaments. Enfin, l’exercice peut être efficace pour les personnes présentant des contre-indications à certains traitement médicamenteux, telles que les femmes enceintes.

Source :

Belvederi Murri M, Ekkekakis P, Magagnoli M, Zampogna D, Cattedra S, Capobianco L, Serafini G, Calcagno P, Zanetidou S, Amore M. Physical Exercise in Major Depression: Reducing the Mortality Gap While Improving Clinical Outcomes. Front Psychiatry. 2019 Jan 10;9:762. doi: 10.3389/fpsyt.2018.00762. eCollection 2018.

L’exercice est efficace pour la santé physique des patients déprimés

L’activité physique a un large éventail d’effets bénéfiques qui impliquent à la fois «le corps» et «l’esprit» :

• l’exercice est la principale composante des interventions efficaces pour réduire et gérer le poids. L’effet positif de l’exercice sur le poids serait dû à une régulation accrue des hormones de l’appétit et à une augmentation du taux métabolique ;
  • l’exercice améliore la qualité et la durée du sommeil ;
  • l’exercice atténue les processus inflammatoires tout en retardant le vieillissement du système immunitaire ;
  • l’exercice améliore également le fonctionnement des viscères ;
  • enfin, il améliore la condition cardiorespiratoire à la fois chez les individus en bonne santé et les individus souffrant de dépression.

.