La sédentarité est souvent considérée comme la première cause comportementale engendrant la croissance du développement du diabète de type 2. L’une des premières étapes de la prise en charge des patients atteints de diabète de type 2 est la mise en place de mesures hygièno-diététiques.
En effet l’association d’une activité physique régulière à une modification du régime alimentaire est efficace pour prévenir ou retarder l’apparition d’un diabète de type 2 chez des sujets à risques ou bien à ralentir son évolution chez des personnes diabétiques.
Pourquoi venir à la clinique de la rééducation à l’effort ?
Le fait de venir au cabinet a pour but de vous préparer progressivement à une reprise d’activité physique régulière.
Pour cela, vous effectuerez une trentaine de séances avec un kinésithérapeute et vous choisirez ensuite, toujours avec son aide, une activité qui vous corresponde et qui entre dans vos critères de recherche (horaires, lieu, intensité, etc).
Quels sont les effets de l’activité physique ?
- L’exercice améliore le transport et l’utilisation du glucose musculaire permettant ainsi une diminution l’hémoglobine glyquée (taux de sang lié au glucose). Il permet également de réduire le phénomène d’insulinorésistance après la pratique de l’effort.
- De plus l’activité physique améliore la pression artérielle, le métabolisme des lipides et permet une perte/stabilisation du poids : qui sont des problématiques liées au diabète.
- La diabète présente plusieurs complications comme des neuropathies ou des complications vasculaires : l’exercice physique régulier a un effet protecteur sur ces deux systèmes ce qui le rend d’autant plus important.
- Il est donc vivement conseillé aux patients diabétiques de reprendre une activité physique progressivement en commençant par bouger 30 minutes par jour et d’aller vers une habitude d’activité physique modérée d’une durée totale de 150 minutes par semaine réparti sur 3 jours et avec un minimum de 10 minutes par séance.