Appelez-nous
04 76 41 34 04
Ouverture Secrétariat
Lun - Ven : 8h30 - 19h

Après un diagnostic de cancer, pratiquer une activité physique n’est évidemment pas la priorité. Pourtant, il est primordial de trouver la motivation pour faire de l’exercice en complément de votre traitement, car cela peut avoir une influence positive sur l’évolution de votre pathologie.


L'exercice physique est bénéfique au traitement

Pour certains, la pratique d’une activité physique devient une interrogation supplémentaire :

  • Mon corps est-il capable de supporter l’effort ?
  • Est-ce que cela risque de me fatiguer ?
  • Est-ce que cela risque d’aggraver mon état de santé ?

Il n’y a pas à s’inquiéter, en effet plusieurs études ont montrées que l’activité physique est bénéfique au traitement : non seulement elle améliore les capacités physiques mais elle a également un effet positif sur le mental en aidant à reprendre confiance en soi et en améliorant la qualité de vie.

La maladie ou son traitement entraîne des conséquences physiques et psychologiques sur l’organisme, pouvant affecter votre autonomie au quotidien.

Effectivement vous pouvez vous sentir affaibli et/ou fatigué, dès lors monter un escalier, porter des charges, effectuer de longue distances à pied ou faire d’autres efforts physiques peut devenir épuisant.

En pratiquant une activité physique régulière, vous pourrez retrouver de l’endurance, de la souplesse et de la force musculaire. Ainsi vaquer à vos occupations vous demandera beaucoup moins d’effort.

De plus l’activité physique permet une amélioration du moral par la sécrétion de certaines hormones et est bénéfique pour votre système immunitaire.

Pourquoi venir à la Clinique de la rééducation à l'effort?

En venant à la clinique de la rééducation à l’effort vous pratiquerez une activité physique en groupe, ce qui permettra de vous motiver et de créer ou maintenir des liens sociaux hors de chez vous.

Votre kinésithérapeute pourra vous aider à vous fixer des objectifs adaptés et ainsi augmenter votre motivation et votre confiance en vous et en vos capacités physique. Vous serez guidé jusqu’à retrouver l’autonomie que vous souhaitez.

Un grand nombre de patients atteint de cancer constate rapidement une amélioration de leur état général grâce à la pratique d’une activité physique régulière et apprécie ces moments.